[:fr]Le CNRS lance trois campagnes pour renforcer sa coopération scientifique avec l’Afrique [:]

[:fr][:fr]

​Le CNRS lance une série d’appels à projets pour promouvoir la coopération scientifique avec et sur le continent africain.
Date limite : 20 février 2023

​Comme indiqué dans le plan pluriannuel de coopérations du CNRS avec l’Afrique, les objectifs sont de répondre aux différents besoins exprimés par nos communautés scientifiques ainsi qu’aux priorités mises en place par les partenaires africains.
Les trois appels sont ouverts jusqu’au 20 février 2023.

  • Residential research schools
    Le présent appel concerne l’organisation d’écoles de recherche résidentielles dans une institution partenaire en Afrique, dans le but de faciliter le transfert de connaissances en combinant des cours allant des concepts de base aux résultats de recherche les plus avancés, ainsi que la maîtrise des outils et de la méthodologie.
    Clôture : 20 février 2023
    Télécharger le texte de l’appel 
  • Visiting fellowships
    Cet appel vise à faciliter la mise en relation de deux chercheur.e.s en début de carrière, l’un.e issu.e d’un laboratoire du CNRS et l’autre d’une institution académique africaine. Une bourse de huit (8) à douze (12) semaines est accordée au binôme avec un séjour résidentiel obligatoire dans le laboratoire du porteur de projet en France.
    Clôture : 20 février 2023
    Télécharger le texte de l’appel
  • Joint Research Programme in Africa
    Chaque programme financé réunira deux (2) chercheurs principaux (PIs), l’un.e affilié.e à un laboratoire du CNRS et l’autre travaillant dans une institution académique africaine. Un séjour résidentiel annuel (minimum de trois mois) aura lieu dans le laboratoire du partenaire africain. L’offre comprendra une aide à la mobilité et à l’hébergement de part et d’autre, en France pour le/la chercheur.e africain.e et en Afrique pour le/la chercheur.e français.e  ainsi qu’une bourse de thèse et des missions.
    Clôture : 20 février 2023
    Télécharger le texte de l’appel

[:][:]

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires