Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, s’est rendu au Brésil du 5 au 8 mars accompagné de plusieurs membres de la gouvernance. 3 jours riches en rencontres institutionnelles et visites de laboratoires, avec notamment le lancement d’un nouveau centre international de recherche (IRC) entre le CNRS et l’Université de São Paulo. Antoine Petit et le recteur de l’USP, Carlos Gilberto Carlotti Junior, ont en effet signé une lettre d’intention pour le lancement d’un IRC pluridisciplinaire prévu d’ici janvier 2024. Marco Antonio Zago, président de la Fondation d’Appui à la Recherche de l’État de São Paulo (FAPESP) assure le soutien actif de son institution. La délégation a également visité l’antenne de l’Institut Pasteur, basé sur le campus de l’USP, un exemple réussi d’implantation française à l’étranger. La visite a continué avec le Centre d’Intelligence Artificielle (C4AI) et le Centre de Recherche pour l’Innovation contre les Gaz à Effet de Serre (RCGI), lieux d’excellence de la recherche brésilienne La journée du 7 mars était consacrée à la visite du Centre National de Recherche en Energie et Matériaux (CNPEM) de Campinas. C’était l’occasion de visiter l’impressionnant et unique accélérateur de particules de type synchrotron d’Amérique Latine.
Enfin la délégation a clôturé son déplacement au Brésil par la Cidade Maravilhosa. Marcio Portes de Albuquerque, directeur du Centre Brésilien de Recherche en Physique (CPBF) de Rio de Janeiro, a présenté ses laboratoires et orchestré le workshop « CNRS-Rio » qui a permis de mettre en exergue deux projets internationaux de recherche entre les deux institutions. Puis une dernière visite, avant le retour à Paris, à l’Institut des Mathématiques Pures et Appliquées (IMPA), où a été récemment renouvelé le laboratoire international de recherche Jean-Christophe Yoccoz.
Après des temps difficiles, la coopération scientifique entre la France et le Brésil semble donc bel et bien repartir de l’avant.